La formation universitaire se déroule sur treize mois, et se décompose de la manière suivante :

  • Septembre à Janvier : Cours théoriques et pratiques (contrôle continu) ainsi que Projet Professionnel
  • Janvier à Mai : exercice de simulation de négociations grandeur nature, possiblement effectuée à l’étranger, selon un thème d’actualité
  • Mai à Septembre : Stage de fin d’année avec rédaction d’un rapport de stage

Pour l’année 2018/2019, le programme est constitué tout d’abord d’un tronc commun aux 33 étudiants de la promotion :

 

Matières du tronc commun

Matières Ects Cours
Négociations – S. El Sayegh 4 36 heures
Médiation et communication 4 36 heures
Histoire de la Diplomatie 6 36 heures
Simulation et modélisations – S. El Sayegh 16 78 heures

 

Les emplois du temps sont fixés par le secrétariat et sont semainiers, ils varient donc selon les semaines. De plus, les cours sont répartis sur une large plage horaire, soit 8h00 – 21h00. La charge de travail varie beaucoup en fonction des périodes de l’année, selon les disponibilités des enseignants par exemple, qui sont souvent des experts dans leurs disciplines et doivent mener de front leurs enseignements et leurs travaux.

Les étudiants devront choisir deux parmis quatre spécialités :

  • L’option Anglophone, en partenariat avec (et dans les locaux de) l’American Graduate School of Paris. Cette année, trois options sont proposées. Conflicts in the Modern Middle East ; African Resources ; et Non-governmental Organizations.
  • L’option Négociations de crise, avec des cours portant sur l’Analyse des conflits et des crises, la Gestion des crises, les Religions et perspectives de paix, et Culture et négociations.
  • L’option Négociations globales avec Négociations des corps intermédiairesLe rôle du la France dans la diplomatieLa formulation de la politique étrangère, et Les négociations de conférence.
  • Enfin l’option Négociations économiques avec Economie du développementLes politiques de financementLobbying, et L’action internationale de l’entreprise et sa protection. 

Tous les cours de la formation sont délivrés par des professionnels du sujet. Nous aurons l’occasion de vous en présenter certains ici.

Vous pouvez retrouver ces informations sur la page de la formation de Paris-Saclay https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-diplomatie-et-negociations-strategiques-dns#presentation