Les Enseignants

L’équipe pédagogique du Master 2 DNS est composée essentiellement de professionnels et professeurs associés. Voici une liste non exhaustive des professeurs engagés dans la formation.

  • Michèle Guillaume-Hofnung

La Direction est assurée actuellement par Michèle Guillaume-Hofnung, professeure de droit public, responsable du DU de médiation de l’Université de Paris II Panthéon-Assas et Vice-présidente du Comité des droits de l’Homme et des questions éthiques CNF/UNESCO, experte de l’Union Européenne en matière d’éthique et de médiation depuis 2009. Elle est l’auteure de nombreux articles et rapports sur la médiation ainsi que du « Que sais- je ? » sur ce thème, 4° édition PUF 2007.

Selim El Sayegh est le co-directeur du Master, ancien ministre des affaires sociales au Liban et diplomate, il est chargé de cours et dirige aujourd’hui les exercices de simulation. Il fait également partie du conseil d’administration de l’American Graduate School à Paris. Il est président du Centre d’Analyse des Différends et leurs Modes de Solution – CADMOS.

Philippe Péjo est fonctionnaire parlementaire depuis 1995. Il a notamment été affecté à la direction des relations internationales du Sénat pendant 10 ans et à la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Il travaille actuellement pour l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Philippe Péjo a par ailleurs exercé des fonctions au Cabinet du Maire de Paris (1994), au sein d’une organisation internationale (1997-2000) et au Cabinet du Secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du Ministre des affaires étrangères et européennes (2008 – 2010).

Michel Doucin, énarque, économiste et politiste, Michel Doucin est depuis de nombreuses années l’un des spécialistes des acteurs diplomatiques non gouvernementaux au sein du Ministère des Affaires étrangères (France). Ancien Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, Michel Doucin a été nommé le 15 septembre 2008 « Ambassadeur chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises ».

Thierry Cornillet, Docteur en sciences politiques, titulaire d’un DEA en droit de l’environnement, il est chargé d’enseignement aux Universités Paris-sud et Lyon III. Avocat au barreau de Paris, il a cofondé Hélios Avocats, un cabinet d’avocats spécialisé en droit public et en droit de l’environnement. Ex-maire de Montélimar (Drôme), Thierry Cornillet a également occupé les fonctions de conseiller régional Rhône-Alpes et député européen.

Emmanuel Dupuy, est professeur de géopolitique. Spécialiste des questions de sécurité et de défense, il préside le think tank IPSE – Institut Prospective et Sécurité en Europe. Il fut auparavant Chargé d’Études à l’IRSEM ainsi que Chargé de mission « Recherche – défense » auprès du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants (2008-2010). Il encadre régulièrement des sessions internationales de l’IHEDN.

Racha El Omeyri, doctorante spécialisée dans le règlement pacifique des différends dans la religion, la tradition et la culture musulmane.

Philippe Frin est un militaire de carrière à la retraite, spécialiste du droit des conflits armés et chargé d’enseignement à Sciences Po. Il occupait le poste de chef de la section Règlement et Affaires Juridiques (RAJ) de la division Doctrine et conseiller juridique du directeur du Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces (CDEF) du ministère de la Défense.

Jérôme Cario est militaire de carrière au sein de l’ Armée de terre. Sa voie d’expertise est « Réglementation, Activités Juridiques ». Il est un ancien auditeur de l’IHEDN, 164ème session en région. Chef du Bureau Recherche/ Conseiller juridique du Centre de Doctrine d’Emploi des Forces, Paris.

Khattar Abou Diab, est consultant, auteur de rapport stratégiques et politiques pour des organismes français et européens. Il a été enseignant aux Universités de Paris III, VII et XI. Spécialiste de l’Islam et du Moyen Orient, il écrit notamment pour les revues « les Cahiers de l’Orient ». Il dirige aujourd’hui la société Conseil Géopolitique – Perspectives.

Translate »