Diplomatie et Négociations Stratégiques

Découvrez le Master qui changera votre vision du droit.

Le Master 2 – présentation

Le Master 2 – présentation

Créé il y a 39 ans, le Master Diplomatie et Négociations Stratégiques (anciennement …) est officiellement un Master de Droit Public. C’est en réalité bien plus que cela, puisque ce parcours réuni des étudiants d’horizons très différents – à la fois en terme de formation (histoire, droit, sciences politiques …) et en terme de cultures, avec de multiples nationalités. Il est enseigné à Paris Sud, sous l’égide de Paris-Saclay.

Les étudiants ont le choix de deux parmi quatre options : Négociations de crise, négociations globales, négociations économiques et des cours à l’American Graduate School à Paris, en anglais. Tous les étudiants se retrouvent dans le cadre du tronc commun, avec des cours de négociations et de diplomatie par exemple. Ces cours ont lieu jusqu’au mois d’avril, où aura lieu l’activité phare et finale de cette formation : une simulation de négociation, éventuellement dans un pays étranger. Elle porte sur un sujet actuel (l’immigration, l’extrémisme violent …), et peut être destinée, en plus de servir d’exercice aux étudiants, à être utilisée dans un cadre plus global (comme par des Organisations Internationales).

Après cette épreuve notée, les étudiants commenceront une période de stage professionnalisant, comprise entre 3 et 6 mois. Les organismes d’accueil des stagiaires sont multiples : Les Ambassades, les Ministères, les Organisations Internationales, les ONG, les entreprises, les services de presse, les cabinets de consultant ou d’avocats … Une fois fini, avant fin septembre, la validation se fait par le biais d’un rapport et d’une soutenance.

L’objectif de la formation est de former de futurs agents, fonctionnaires ou experts, capables d’évoluer dans le cadre des ministères, collectivités territoriales, organisations internationales, entreprises ou organisations gouvernementales, dans des actions de négociations ou de règlement des différends, au siège comme sur le terrain, et impliquant les différents acteurs, étatiques ou non étatiques, de la diplomatie nationale, européenne ou internationale. Les élèves issus de cette formation sont autonomes mais auront également développé une importance capacité à travailler en groupe, à négocier en toutes circonstances ainsi qu’à prendre des initiatives.

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez vous inscrire, plus d’infos ici !

 

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »