Capture d’écran 2018-01-02 à 00.36.47

Présentation

Groupe Etude du pacte migratoire entre la Turquie et l’Union Européenne

 

Étudiants en Master 2 Diplomatie et Négociations Stratégiques à l’Université Paris XI, dans le cadre de la réalisation de notre projet professionnel, nous avons décidé de nous intéresser au pacte migratoire conclu entre l’Union Européenne et la Turquie.

Les intérêts réciproques en jeu dans cet accord, la nécessité d’une négociation stratégique entre les deux entités signataires et le maintien d’une diplomatie malgré la crispation de leurs relations ces dernières années, mettent en perspective la pertinence de l’analyse de la balance des négociations.

Presque deux ans après la signature, le bilan de l’accord se révélant mitigé et la question des réfugiés syriens faisant l’objet d’une crise majeure en Europe, alors même que le conflit syrien se poursuit toujours, nous avons jugés opportun de rencontrer les principaux acteurs de ce pacte.

Pour cela, du Parlement Européen à la Turquie, nous aurons l’occasion d’obtenir sur place les informations diplomatiques, géopolitiques et juridiques nécessaires permettant d’établir la synthèse d’un rapport complet qui fera l’objet d’une conférence en fin d’année universitaire.

 

Benjamin Niang – Sévim Korkrut – Nawel Erraji – Loïc Drujon – Georges Zeino