Capture d’écran 2018-01-02 à 00.40.22

Présentation

Groupe Simulation de fin d’année

 

Le projet professionnel « Simulation de fin d’année» fait parti, depuis de nombreuses années, des projets professionnels phares du master. Celui-ci a pour objectif l’organisation d’une simulation grandeur nature de négociations internationales sur un thème de l’actualité internationale. Au cours de cette simulation, les étudiants doivent représenter un pays, une organisation internationale, ou une organisation non-gouvernementale, en adoptant une stratégie intégrant les différentes caractéristiques et les multiples enjeux de ladite entité représentée.

L’année passée, l’exercice de simulation s’est déroulé au Liban, en collaboration avec les élèves de l’Université de la Sagesse de Beyrouth, sur le thème de « l’Europe face à la crise migratoire ». En effet, la crise des réfugiés en Méditerranée, au Moyen Orient et en Europe étant toujours au cœur des préoccupations actuelles, le thème, ainsi que le lieu de la simulation pour notre 38 ème promotion resteront sensiblement les mêmes. Si l’année dernière les élèves du master DNS se sont intéressés à l’élaboration d’une politique européenne commune en matière de migration, il sera question cette année élargir les perspectives, en nous intéressant à la crise migratoire et ses conséquences mondiales.

L’équipe du projet professionnel va donc devoir prendre en charge l’organisation générale de l’exercice, et particulièrement l’organisation du voyage à Beyrouth. Il s’agira de s’occuper de la levée de fonds, privés et publics, afin de financer le transport et les détails du voyage.

 

Thomas Vinet – Léon Eshuis De Laubier – Luce Josselin – Thomas Colombino – Gaspard Button