Projet Simulation de négociation internationale au Liban

Posted on by

La promotion 2017 du Master 2 Droit International, mention Diplomatie et Négociations Stratégiques de l’université Paris-Saclay se rendra à Beyrouth, au Liban, dans le cadre de son exercice annuel de simulation de négociation internationale.

Cette année, le thème est celui de l’Europe face à la crise migratoire. Chaque étudiant représente un pays, une organisation internationale, une organisation non-gouvernementale et s’est imprégné des enjeux inhérents à son entité. Le but de cet exercice est de mettre en exergue les dissensions entre pays, les points d’achoppement sur certains sujets et finalement d’adopter un document juridique.

Les résultats de cette négociation seront transmis aux Institutions européennes afin qu’elles puissent prendre conscience de la tournure possible d’une telle négociation multilatérale dont la nécessité est de plus en plus pressante.

Accueillis par l’Université de la Sagesse de Beyrouth, les étudiants finaliseront la négociation au cours de séances plénières et adopteront un texte final en préparation depuis plusieurs mois déjà.

Cet exercice de négociation et de prospective, unique en son genre, vise à appréhender des enjeux politiques et humanitaires avec la rationalité propre aux États et aux Organisations internationales comme non gouvernementales.

Cette simulation de négociations sera realisée dans le cadre du Master Diplomatie et Négociations Stratégiques de l’Université Paris-Saclay, avec l’appui du Centre d’Analyse des DIfférends et leurs Modes de Solution (CADMOS) et grâce à l’accueil de l’Université de la Sagesse de Beyrouth.

Comments are disabled
Translate »