SIMULATION DE NÉGOCIATIONS

Exercice phare du master, la simulation de fin d’année vise à fournir aux élèves un aperçu des méthodes de travail mises en œuvre lors de négociations internationales et de la réalité de ses pratiques.

  • La promotion 2014-2015 à l'UNESCO pour la simulation de fin d'année "Pour une charte de responsabilité sociale et interculturelle des médias".

Dans un premier temps, les étudiants choisissent l’acteur qu’ils désirent représenter (État, groupe privé, société civile, suivant le thème de la négociation), ou rejoignent l’équipe du secrétariat général de la négociation.

Les représentants rédigent ensuite un dossier public, accessible à tous les participants à tout moment de la simulation. Ce travail leur permet de se familiariser avec leur rôle et ses positions vis à vis du thème de l’exercice. En parallèle, les représentants rédigent un dossier confidentiel détaillant leurs intérêts et objectifs, leurs positions et coalitions, et leur stratégie de négociation.

Les représentants se répartissent alors en groupe de travail thématiques, présidés par l’un d’entre eux. Le président est épaulé par deux rapporteurs, et bénéficie du soutien du secrétariat général qui assure une fonction de médiation et d’expertise.
Lors de ces séances, les représentants proposent, discutent et adoptent des articles relatifs au thème abordé par le groupe de travail, tout comme lors d’une négociation réelle.

Le produit du travail de ces groupes est ensuite consolidé par le secrétariat général, qui produit alors la base de travail des assemblées plénières.

Lors de ces séances plénières, les représentants réunis au grand complet rediscutent et valident l’ensemble du travail effectué, article par article, sous la présidence du secrétariat général. S’en suivent des séances d’amendements des articles polémiques, et la sélection des articles à discuter lors de la négociation finale.

Cette simulation finale se déroule généralement à l’étranger, selon le thème de la négociation ou les partenariats du master. A cet égard, des étudiants de masters étrangers partenaires peuvent se joindre à la simulation dans toutes ses dimensions. Cette ultime négociation, publique, se déroule dans des conditions les plus réalistes possible. La logistique et la promotion de l’évènement sont assurés par les élèves tout au long de l’année au sein des projets professionnel menés par l’association du master.

Le fruit de la simulation de négociation est par la suite soumis à des organisations internationales (Conseil de l’Europe, Union Européenne, UNESCO, etc.), qui l’utilisent comme base de travail. La promotion du texte est généralement assurée par la promotion suivante.

Ce projet de simulation grandeur nature, est réalisé sous la direction du CADMOS, de l’Université Paris Sud et du Centre d’Etudes Internationales (CEI), organes actifs et reconnus du milieu universitaire français et international.

Le Centre d’Analyse sur les Différends et leurs Mode de Solution (CADMOS) organise depuis 1994 les simulations de négociations dans différents pays méditerranéens, dans le but de former une nouvelle génération de négociateurs. Ces négociations placent les participants face aux enjeux actuels, leurs permettant de développer des compétences professionnelles. Son envergure et sa reconnaissance sur la scène internationale en fait un des moteurs du Master2 « Diplomatie et Négociations Stratégiques », au même titre que la diversité de son corps professoral et de ses étudiants.

L’Université Paris-Sud 11 est le plus grand campus de France. Ses 5 Unités de Formation et de Recherche, ses 3 Instituts Universitaires de Technologie et son école d’ingénieurs en font un pôle d’excellence pionnier dans de nombreux domaines, et régulièrement primé au niveau mondial. L’élaboration du Master2 « Diplomatie et Négociations Stratégiques », en collaboration avec le CADMOS, unique dans sa démarche pédagogique en est une illustration parfaite.

Le Centre d’Études Internationales devenu Collège d’Études Interdisciplinaires (CEI) est une unité de recherche qui se compose en 7 équipes orientés sur la transformation des conflits et la négociation, les évolutions de la pensée économique en matière de développement ou encore l’impact des NTIC :
– Le CADMOS, Centre d’Analyse sur les Différends et leurs Mode de Solution
– Le CECA 92, Centre pluridisciplinaire d’Etudes Internationales et Européennes.
– Le COBEA, Centre d’Observation des Economies Africaines.
– Le CREMOC, Centre de Recherche sur l’Europe et le Monde Contemporain.
– Le GEKEM, Groupe d’Etudes des Economies Keynésiennes.
– Le GRAEEP, Groupe de Recherche en Anthropologie, Epistémologie et Economie de la Pauvreté.
– L’IDEST, Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications.

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Exemple des simulations effectuées les années précédentes:

 

Année de la Simulation

Thème choisi

Lieu

2015-2016 L’éducation en situation d’urgence Téhéran, Iran
2014-2015 Pour une charte de responsabilité sociale et interculturelle des médias UNESCO, Paris
2013-2014 La francophonie économique Rabat, Maroc
2012-2013 La création d’une charte établissant un espace économique francophone Tunis, Tunisie
2011-2012 L’Éthique des médias Tanger, Maroc
2010-2011 Pour une définition européenne de la médiation Conseil de l’Europe à Strasbourg, France
2009-2010 La géopolitique de l’eau dans l’espace Euromed Beyrouth, Liban
2008-2009 Les crises liées aux risques environnementaux Beyrouth, Liban
2007-2008 Environnement et développement durable Athènes, Grèce
2006-2007 Le dialogue interculturel dans l’espace Euromed Alexandrie, Égypte
2005-2006 La gestion des crises dans l’espace Euromed Tanger, Maroc
2004-2005 La révision du partenariat euro-méditerranéen ‘Barcelona +10’ MAE Paris, France
2003-2004 La Convention internationale de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme Beyrouth, Liban
2002-2003 La Convention sur l’Avenir de l’Europe ENA, Centre des Études Européennes de Strasbourg, France
2001-2002 La gestion de crises par l’Union européenne Bruxelles, Belgique
2000-2001 La construction d’une identité européenne de défense Paris, France
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