Diplomatie et Négociations Stratégiques

Découvrez le Master qui changera votre vision du droit.

Mikaël Matingou, promotion 2004-2005

Mikaël Matingou, promotion 2004-2005

Mikaël Matingou
Directeur de cabinet du Maire, Mairie d’Evry

Peux-tu nous dire ce que tu retiens du Master Diplomatie et Négociations Stratégiques ?

Bien qu’issu de la 25ème promotion du Master (2005), j’ai eu la chance de côtoyer de près les promotions 2004 et 2006.  Je dirais donc que je retiens avant toutes choses de belles rencontres humaines, en tant que stagiaire, puis étudiant et enfin chercheur au CADMOS. Plus que des camarades, je m’y suis fait des amis, et des relations fortes et durables, essaimées à travers le monde. J’y inclus l’ensemble de l’équipe pédagogique, au premier rang desquels Selim El Sayegh, et son approche innovante de l’enseignement. Je garde de ce Master des outils et des méthodes utiles au quotidien, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. L’exercice annuel de simulation est une formidable répétition grandeur nature de plusieurs situations auxquelles chacun peut se trouver confronté une fois dans le réel.

Peux-tu nous décrire ton métier actuel, tes missions en tant que Directeur de cabinet ? Dans un contexte de défiance grandissante vis-à-vis de la sphère politique et de montée des extrêmes, ce que tu as appris dans le cadre du master t’a-t-il aidé dans certaines situations ?

A la tête d’un cabinet dont dépendent, au sens large, 35 personnes au sein d’une municipalité de 1200 agents, mes missions de Directeur de Cabinet et de la Communication intègrent à la fois une dimension politique et une dimension technique. Elles consistent à être le garant du respect de la ligne politique fixée, dans une relation de confiance avec le Maire. J’assure également la coordination des acteurs de la sécurité sur le territoire communal (Police municipale, lien avec la police nationale et les services d’incendie et de secours). L’anticipation, la gestion de l’urgence, la conciliation, la décision et la conjugaison des contradictions sont au cœur d’un quotidien qui n’est jamais routinier. A fortiori dans la ville d’Evry, doublement exposée de par son statut de ville préfecture de l’Essonne, et ville dont Manuel Valls, actuel Premier ministre, fut maire.

La défiance vis-à-vis de la sphère politique s’exprime à différentes échelles et elle ne se manifeste pas avec la même intensité à l’échelon local. Pour autant les attentes des habitants nécessitent une exigence certaine, et une disponibilité de tous les instants. De ce point de vue, les acquis du Master DNS en termes d’adaptabilité et de gestion du stress sont des atouts non négligeables

Quels sont tes projets pour la suite? 

Les possibilités sont multiples. Pour l’heure, je m’emploie à être utile en tant que collaborateur. Je n’exclus pas de solliciter des suffrages. Ni de saisir ou créer d’autres opportunités, avec un souci constant : servir l’intérêt general.

 

Interview réalisée en 2016. 

 

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »