Bienvenue sur le site du Master 2 DNS

Romain Bordenave, promotion 2006-2007

Romain Bordenave, promotion 2006-2007

Romain Bordenave, Grupo IRENA

En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu retiens du Master DNS?

Je retiens surtout du Master la qualité de la promotion avec des étudiants de tous les horizons géographiques, universitaires ou sociaux. Je me rappelle surtout des négociations dures et passionnées.
Je crois aussi qu’en travaillant sur les négociations, j’ai retenu que le travail est la base du succès, que rien n’est écrit d’avance et qu’il faut être concentré et déterminé jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Le Master a apporté des enseignements académiques précieux mais selon moi sa plus grande réussite est de nous avoir transmis une certaine manière d’aborder le monde, sa complexité et le rôle que chacun peut jouer. Le Master m’a aussi apporté beaucoup d’assurance et de confiance en moi, ce qui a été vital au début de mon parcours professionnel lorsque les défis et les responsabilités pouvaient paraitre trop lourds pour mon âge ou mon expérience.
Les souvenirs du Master sont nombreux : l’atelier avec les négociateurs du RAID, la visite du siège de l’OTAN, la négociation EUROMED à Alexandrie, les conférences, les débats, le RER, les soirées (aussi).

Quel a été ton parcours depuis la fin du Master, où en es-tu aujourd’hui et quels sont tes projets pour la suite ?

À la sortie du Master j’ai effectué un stage au Forum Européen Pour la Sécurité Urbaine. En tant que chargé de mission je participais à la coordination de projets européens de coopération en matière de prévention et de sécurité publique. Le FESU est une association de collectivités territoriales européennes, cela m’a permis de découvrir certains aspects de la sécurité publique, de rencontrer ses acteurs, de découvrir la complexité des problématiques liées à la sécurité (addictions, espaces publics, immigration, etc).

Par la suite, j’ai intégré le groupe Geos en 2008. Geos est une société de sécurité. J’étais basé à Mexico, le bureau était alors en pleine création. C’est grâce à cette expérience que je me suis réelle-ment formé aux métiers de la sûreté. En tant que chef de projet je pouvais être amené à rédiger des audits, organiser des formations, participer aux missions de gestion de crise auprès des clients. J’ai énormément appris de cette expérience tant sur le monde de la sûreté que sur l’aspect commercial, la relation client ou la gestion de prestataires.

Enfin en 2010 avec mon associé Vincent Jacquemart, nous avons créé Grupo IRENA. Le concept est de rassembler dans une même société un savoir-faire en matière de sûreté et une connaissance précise de l’Amérique Latine qui permet d’offrir aux clients un service pertinent, efficace, et bien dimensionné. La création d’entreprise est une aventure qui vous pousse dans vos retranchements, c’est un challenge extrêmement exigeant qui me marquera à vie.

Aujourd’hui je suis toujours au Mexique, Grupo IRENA a 4 ans, c’est une PME avec un bel avenir qui compte plus d’une centaine d’employés. Nous sommes présents au Mexique et au Venezuela mais nous travaillons aussi sur l’Amérique centrale et la Zone Caraïbe. Les services que nous offrons sont variés, les plus fréquents sont l’ingénierie de sûreté, la gestion de crise, la veille sécuritaire et la protection rapprochée. Nous allons continuer à développer nos activités et consolider nos équipes. Les chantiers sont nombreux !

 

Interview réalisée en 2016. 

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »