Bienvenue sur le site du Master 2 DNS

Hector Ortega Nieto, promotion 2003-2004

Hector Ortega Nieto, promotion 2003-2004

Hector Ortega Nieto
Directeur de cabinet du Vice-ministre des affaires étrangères du Mexique

En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu retiens du Master DNS ?

Faire partie du Master Diplomatie et Négociations Stratégiques (2003-2004) a été une expérience spéciale. Dans les salles de Sceaux j’ai éprouvé les joies de l’activité intellectuelle et l’apprentissage de haut niveau et, avec mes collègues, j’ai acquis des savoir-faire et des compétences : à synthétiser des points de vue, à clarifier mes idées, à les présenter de manière convaincante et aussi à gérer et à planifier mon temps. En bref, le Master m’a préparé pour affronter la vie professionnelle.

Le Master m’a donné la possibilité de rencontrer des personnes provenant du monde entier avec les-quelles j’ai noué une belle amitié, chose qui compte beaucoup pour moi. Je me suis enrichi par les expériences que nous avons vécues ensemble. Je suis ravi d’avoir déjà pu rencontrer plusieurs d’entre elles dans leur pays respectif.

Peux-tu nous décrire ton métier actuel, tes missions ?

Ça fait 10 ans que j’ai intégré le Service Extérieur Mexicain. En ce moment je travaille au Ministère des Affaires Étrangères à Mexico (j’ai déjà eu l’opportunité de servir aussi dans un Consulat aux États Unis et à la Mission Permanente du Mexique auprès de l’Organisation des États Américains).

Actuellement je suis Directeur de Cabinet du Vice-ministre des Affaires Étrangères. Ma tâche principale est de le conseiller dans la planification, la programmation, le développement, l’évaluation et le suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et l’espace MIKTA*, et préparer les documents nécessaires pour lui, le Ministre et le Président pour les réunions et les visites de haut niveau au Mexique et à l’étranger.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je voudrais continuer ma carrière au sein du Ministère pour un jour devenir Ambassadeur, continuer à avoir le plaisir de représenter le Mexique et contribuer à l’effort pour faire du Service Extérieur Mexicain un acteur de poids dans le monde.

* le groupe MIKTA réunit le Mexique, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Turquie et l’Australie.

 

Interview réalisée en 2016

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »