Diplomatie et Négociations Stratégiques

Découvrez le Master qui changera votre vision du droit.

Sara Ulrich, promotion 2000-2001

Sara Ulrich, promotion 2000-2001

Sara Ulrich

Responsable en charge des simulations et Wargames chez Deloitte

En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu retiens du master Diplomatie et Négociations stratégiques (DNS) ? Qu’a-t-il apporté dans ta vie professionnelle ?

De la promotion 2001 du master DNS, j’en garde un souvenir fabuleux! Richesse et variétés des enseignements, échanges vraiment internationaux et surtout la simulation de négociations sur la défense européenne (représentant l’Allemagne, j’ai eu l’occasion de tisser des liens étroits avec le corps diplomatique allemand). Le clou de cette année a été ma rencontre avec Selim el Sayegh, qui a marqué un tournant dans ma carrière m’ayant ouvert les portes d’un doctorat (sur les alliances et les coalitions durant 60 ans de la construction d’une politique européenne de défense) et mon premier travail de chercheuse ainsi que de secrétaire générale du CADMOS.

Peux-tu nous décrire ton métier actuel, tes missions ?

Ayant utilisé et créé beaucoup de simulations et Wargames durant mon année de master DNS et ensuite pour mon doctorat ainsi que mon post-doc aux USA (Texas A&M et Harvard Universities), j’ai eu l’opportunité de rejoindre le leader en consulting, Deloitte, à Londres et de devenir la responsable en charge des simulations et Wargames. C’était un formidable challenge de renforcer leurs simulations de gestion de crises mais aussi de créer un nouveau produit sur le marché global de simulations de stratégies ainsi que de formation.
Nos simulations ne sont pas du paintball ou des jeux sur ordinateurs, nous privilégions l’échange humain pour explorer/tester la prise de décisions et l’utilisation de techniques de wargaming pour rendre le futur environnement réaliste ainsi que promouvoir un challenge interactif dans ce futur environnement. Ce qui va aider nos clients à découvrir des conséquences inattendues, de fausses suppositions et ainsi améliorer leur stratégie.
Mon quotidien de consultante est partagé entre :
– la direction de multiples projets de simulations à différents stades de développement (nous avons 5 phases dans chaque projet: initiation, design, production, conduite de la simulation et évaluation) ;
– la vente/réponse aux appels d’offres de simulations ;
– le développement de mon équipe, marketing et autres tâches opérationnelles.

Ce qui me plaît particulièrement dans mon travail, c’est l’opportunité de partir d’une idée ou d’un concept à mettre en pratique en quelques mois. J’apprécie aussi les multiples occasions de rencontres avec des décideurs, des experts sur des sujets vraiment variés et aux quatre coins du monde! Récemment nous avons conduit 11 simulations pour 400 personnes dans 6 villes différentes aux États-Unis – un véritable simulations road show !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer à développer ce marché innovant que sont les simulations et Wargames et surtout continuer à développer la prochaine génération d’entre-preneurs internationaux !

Interview réalisée en 2016

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »