Diplomatie et Négociations Stratégiques

Découvrez le Master qui changera votre vision du droit.

Tiyarat Niamkohphet-Cader, Promotion 2012-2013

Tiyarat Niamkohphet-Cader, Promotion 2012-2013

Tiyarat Niamkohphet-Cader (Promo 2012-2013)
Analyste des Politiques, Division de l’Asie du Sud-Est, Secrétariat des Relations Mondiales, OCDE

Peux-tu nous dire ce que tu retiens du Master DNS ?

Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le véritable point fort de notre Master est la diversité. Nous étions environs 60 étudiants de 23 nationalités des quatre coins du monde : du Venezuela à la Chine, de la Russie à la RDC etc. Tout au long de l’année, ce Master nous a formé par un solide apprentissage non seulement en négociation, mais aussi de façon autodidacte comme en témoignent la préparation de la simulation de négociations et celle du voyage d’étude en Tunisie à la fin de l’année. En prenant part au projet professionnel relatif à l’organisation d’une conférence sur « La médiation au cœur du dialogue entre les cultures », j’ai acquis des compétences fondamentales pour mon parcours professionnel comme les techniques de communication, les protocoles etc.

Peux-tu nous décrire ton métier actuel, tes missions ?

Depuis fin 2013, je suis en poste en tant qu’analyste des politiques à la division de l’Asie du Sud-Est de l’OCDE. Je suis en charge de la coopération avec les dix pays du Sud-Est asiatique, en particulier mon pays natal, la Thaïlande. Mes tâches comprennent la veille sur le développement politique et économique ainsi que les politiques publiques des pays et de la région; la réflexion sur la manière dont l’Organisation peut améliorer stratégiquement l’engagement avec ces pays pour la réforme de leurs politiques internes, c’est-à-dire l’investissement, les PME, l’éducation, le commerce, l’innovation, la croissance verte et l’intégration régionale; la rédaction des points à discuter et la préparation des dossiers stratégiques concernant l’Asie du Sud-Est pour le Secrétaire Général et le Directeur; la liaison avec nos homologues de la région, leurs ambassades à Paris, les délégations permanentes des pays membres de l’OCDE et les institutions régionales telles que l’ASEAN, l’APEC et la Banque pour le Développement Asiatique; et l’organisation des réunions techniques de haut niveau et ministérielles. Je suis aussi engagé dans la mise en œuvre du Programme régional de l’Asie du Sud-Est, du Programme des Partenaires Clés de l’OCDE avec l’Indonésie et des projets bilatéraux avec la Thaïlande et le Vietnam. Ce qui m’intéresse dans mon travail est l’équilibre entre l’interaction avec les partenaires externes et la rédaction de dossiers stratégiques.

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Je souhaite poursuivre ma carrière dans ce domaine et gagner plus de responsabilités au sein de la direction. Dans le même temps, j’aimerais développer mes connaissances sur un sujet plus précis comme la gestion de l’eau et éventuellement étendre mon champ d’analyse à une zone géographique différente.

 

Interview réalisée en 2016

master2dns

Laisser un commentaire

Translate »